jeudi 25 septembre 2008




les problèmes de math ou le problème des maths, c'est de savoir ...

...comment les enfants raisonnent pour trouver les solutions à des problèmes de mathématiques complexes ?
voilà une bonne question...je n'ai pas encore trouvé la solution venant de l'école...

test à faire à votre enfant : la papa de toto a 3 enfants : riri fifi et ?...ne pas rigoler ! c'est du sérieux...

"se résout facilement ce qui s’énonce facilement et dont les mots viennent aisément"...quelque chose comme cela ? ou la somme est la partie de chaque élément...
l'énoncé : toto a des billes il en perd 2 il lui en reste 12; combien en avait il au départ ?
(vous remarquerez que l'utilisation de l'imparfait permet de savoir si l'enfant a compris l'usage des temps en français et la chronologie en histoire, encore faut savoir lire et comprendre les phrases) ouaf, on fait de l'histoire et du français et des maths en même temps, super !
j'aimerais bien mettre la main sur ce toto depuis que j'en entends parler avec toutes ses bêtises il doit en avoir redoublé des classes et rempli des cartons de cartons rouges recyclables ?


raisonnement : pour arriver à 12 il lui en faut au départ 12 mais il en a perdu 2
donc il en avait 2 de plus , 12 + 2 = 14

votre enfant a une chance sur 2 de se tromper !!!! il fera 12 , perdu 2 donc = -2 donc il répondra 10 !!! oui le mot perdu c'est simple de l'associer à la soustraction, puis que le nouveau programme est mécanique et systématique.

d'ailleurs faites le test en demandant l'explication en français de sa pensée!, vous serez sidéré de la réponse explicative de votre enfant.
cela ressemble aux explications économiques de la télé, on sait alors d'où viennent ces explications : de la télé.
si vous voulez qu'il perde 1 bille taper 1, si vous voulez qu'il perde 2 billes taper 2...l'école academy secret story


leur logique ne sert ici à rien pour eux , ne parlons pas de dialogue d'intuition freinet ou d'expérience mathématique montessori( à mourir de rire vu leur âge ) et puis ils n'ont fait que la méthode des alphas en français pas la méthode omega en math.






objection votre honneur !! (j'ai trop vu de série juridique made in usa), évidemment si le problèmes est le suivant ils vont réussir: toto a 2 billes il en trouve 2 combien en a il à la fin , = 4 mais franchement en cm1/cm2 on a dépassé ce cap ? à moins d'avoir vu Dc House à la tv qui attendra l'ensemble des symptômes (notes médiocres, désintérêts, fugues, échecs scolaires...) il faut réagir avant !

bon c'est là qu'il faut introduire la notion de variable inconnue (nommée x ou ? comme vous voulez),
"l'inconnu" , rien que le terme cela fait rêver : "l'inconnu du nord express", "les inconnus", ...le rêve à l'état brut,
cela donne au sens littéral : " x - 2 = 12" simple ! le texte est décomposé en équation (pourquoi attendre la 5 ème du collège pour écrire cela

????? ma fille de 9 ans a déjà compris cela !!
" trouver x" ?
"faire isoler x qui doit correspondre = à une valeur"
principe d'égalité ==> 2 = 2 , -2=-2 , carotte = carotte ....
donc x - 2 +2 = 12 +2
x + 0 = 12 +2
x + rien c'est x
x = 14
gagné !!!
je vérifie
14 -2 = 12 c'est bon !! c'est cohérent et logique
dés que la division sera abordé (cm1 avant et maintenant ce2 cf nouveaux programmes !! purée ma fille est déjà en retard scolaire de 1 an !) on peut alors étudier la règle de 3 !! au cm2! et ne pas avoir comme en 1982 en 1 ère année de fac de science des étudiants qui ne savent à quoi sert la règle de 3 (véridique, et avec 60 % de réussite au bac cette année)
mais c'est vrai cela ne correspond pas au programme pour moi on perd 2 ans en primaire et 2 ans en collège en confondant le par cœur (il y en a qui apprennent encore les tables d'addition par cœur !!!!quelle bêtise , quelle aliénation mentale pédagoqicaaalle) et l'intelligence avec un brin de souplesse en calcul mental.

bon toto arrête de perdre tes billes ...et range tes boulettes dans ton nez
et prend exemple sur :






vous croyez que j'ai inventé quelque méthodologie ? et bien non je vais vous expliquer ce que l'on enseigne à l'iufm :...
cf la garanderie .....j'en parle la prochaine fois je suis trop fatigué avec toutes ces infos. Cela m'épuise de crier dans le désert